Accueil l'actualite du site     Elonia : le roman     contributions     Plan du site      Livre d'Or     liens

annexes     magie runique     histoire     le grand schisme     f45-flyrob     cartes

Annexe 1

 

La religion d'Elonia.

1 : le Panthéon principal.

 

 

Suivant les régions ou les peuples, la religion polythéiste d'Elonia présente quelques variantes mais en général les humains, les elfes et autres espèces disposant de leur libre arbitre adorent les mêmes Dieux (bien que parfois sous des noms différents). Parmi ces peuplades, certains vénèrent de plus les Seigneurs de la Loi ou ceux du Chaos.

Les races d'origine Chaotique ne servent (et ne vénèrent) que les Seigneurs du Chaos, ne reconnaissant pas l'existence des Dieux (Orques, Gobelins et Trolls entre autre).

 

Si à l'instar des Dieux les Seigneurs sont vénérés et immortels (?), ils ne sont pas des Dieux (voir annexes sur les 14 Seigneurs).

 

Le panthéon principal est formé de dix Dieux majeurs, mais il a été recensé près de 250 Dieux mineurs et environ 1500 divinités secondaires.

L'apparition de l'Ordre (la Loi) et du Chaos a changé (au moins en partie) les attributions primaires des Dieux.(voir annexe sur l'histoire d'Elonia : « Le Grand Schisme » )

Voici des détails sur les 10 Dieux du panthéon principal (ces Dieux ont un temple personnel dans à peu près toutes les villes).

 

Aaloon est le premier des Dieux. Il a créé l'univers et Elonia, avec l'aide de son frère Kirorh, bien avant l'apparition du Chaos et de la Loi. Il règne en maître sur les éléments. Aaloon fut le Dieu le plus impliqué dans le Grand Schisme* : il devint à cet instant le Seigneur de l'Entropie. En tant que Seigneur, il est parfois nommé « l'Unique » ou « le Solitaire ».

Contrairement aux autres Seigneurs, il dispose d'une Puissance réellement Divine, bien supérieure à la leur mais il ne peut en user pour favoriser la Loi ou le Chaos. Le Seigneur de l'Entropie doit veiller à l'équilibre entre la Loi et le Chaos (la « Balance de l'Entropie) sans jamais intervenir directement dans leurs conflits.

 

* Les autres Dieux, sans en avoir conscience, ont aussi été affectés par le Grand Schisme. Ils servent donc la Loi ou le Chaos, plus ou moins, leur conscience morale ayant été modifiée par le Grand Schisme.

 

¨       Kirorh.

 

Frère d'Aaloon, il l'aida an crée le monde. Il était bon alors, mais, lors du Grand Schisme, sa jalousie latente envers son frère servit le Chaos qui en fit un de ses serviteurs.

Il est devenu le Dieu du mensonge, de la fourberie et de la discorde, le protecteur des traîtres et des assassins. Il accorde souvent son aide (mais pas toujours) aux serviteurs du Chaos.

 

¨       Faala.

 

Faala est une des filles d'Aaloon. Nommée aussi « la Déesse Vierge », elle est la Déesse de la sagesse et de la tempérance. Elle est aussi la protectrice des clercs.

 

¨       Isthar.

 

Isthar est l'unique fils d'Aaloon. C'est l'un des dieux les plus puissants. Il est le maître de la magie, protecteurs des mages et des érudits. Il sert  la Loi mais un jour, sous le contrôle du Chaos, il a créer les premières arcanes de la magie obscure. Les adeptes du Chaos se sont dépêché d'en

Assimiler le concept et de le développer jusqu'au pire.

 

¨       Villia.

 

Cette autre fille d'Aaloon a hérité d'un grand pouvoir : le don de vie. Elle préside aux mariages, protège les femmes enceintes et fait pousser le grain.

 

¨       Millia.

 

Fille de Kirorh, elle est la Déesse de la chance, protectrice des voleurs et des alcooliques.

 

¨       Aron.

 

Fils d'Isthar, il est le Dieu de la guerre. Il se plaît sur les champs de Bataille et prend part aux combats pour le simple plaisir sans choisir un camp ou un autre.

 

¨       Golthor.

 

Fils de Kirorh, il règne sans partage sur le royaume des morts. Amoureux de sa cousine Villia, il lui rend parfois l'âme d'un héros, au grand mécontentement de Kirorh et d'Aaloon lui-même.

 

¨       Ifa.

 

Ifa, fille de Villia, est la plus belle des déesse. Déesse de l'amour, elle protège les couples. Ses action, bien que venant d'un bonne intention, finissent parfois, avec l'aide du Chaos, par donner des situations véritablement inextricables et ont même quelques fois conduit à la guerre.

 

¨       Kahal.

 

Autre fils d'Isthar, Kahal est le Dieu chasseur. Il parcourt Elonia à la découverte de sa faune et de sa flore. Il protège les chasseurs mais aussi les guérisseurs qu'il instruit sur les vertus médicinales des plantes

 

 

 

 

 

 

 Annexe 2

 

 

La religion d'Elonia.

2 : les Seigneurs.

 

On nomme Seigneurs de la Loi les sept plus puissants serviteurs de la Loi (ou Ordre) et Seigneurs du Chaos les sept premiers serviteurs du Chaos. Lors du grand Schisme pendant la première Dynastie, certains des habitants d'Elonia furent transfigurés par ces forces primaires. Pour quatorze d'entre eux, elle fut si profonde que les Dieux n'eurent plus d'emprise sur eux. Sept d'entre eux devinrent les Seigneurs de la Loi et les sept autres les Seigneurs du Chaos.

Ce sont des être supérieurs et immortels mais pas vraiment des Dieux. Leur pouvoirs sont immenses et sont basés en grande partie sur la manipulations des émotions.

 

Le but de chacune des factions et de terrasser l'autre, de la faire disparaître de la surface d'Elonia pour imposer son point de vue à tous les êtres pensants.

 

Personne ne sait comment tuer un Seigneur (si toutefois c‘est possible), pas même l'un d'entre eux. Il est quand même possible de les blesser suffisamment gravement pour que leurs blessures prennent plusieurs siècles pour guérir complètement.

 

 

Les Seigneurs de la Loi.

 

Le but des Seigneurs de la Loi est de bannir tout ce qui peut être chaotique : hasards, accidents, imprévus, surprises (même agréables). Le règne des Seigneurs de la loi mènerait à la stagnation, à l'absence d'évolution, à la stérilité d'Elonia. Les êtres vivants n'auraient plus de libre arbitre, ni de sentiments. Tout ne serait qu'Ordre.

 

¨       Lior.

 

C'est le plus puissant des seigneurs de la Loi, et aussi leur chef. Il manipule les rêves des êtres pensants pour les conduire à le servir. Comme les autres Seigneurs de la Loi, il s'habille en blanc, somme de toutes les couleurs. Lior appartenait à la race des Elfes avant le Grand Schisme.

 

¨       Minia.

 

Minia est la seule femme et la plus aimée des Seigneurs de la Loi. Elle manipule l'amitié voire l'amour des gens. Comme tous les Seigneurs, elle est très belle mais sa beauté ne parvient pas à cacher le vide de sentiments qu'il y a en elle. Elle inspire aux autres des sentiments qu'elle est incapable de ressentir. Comme beaucoup de Seigneurs, elle appartenait la race des Elfes.

 

¨       Csithar.

 

Il donne la volonté d'aller jusqu'au bout des choses au serviteurs, même non conscients, de la Loi mais la supprime Chez les Serviteurs du Chaos. C'était un demi-elfe.

 

¨       Liot.

 

C'est le frère de Lior. Il agit sur le courage et la témérité.

¨       Galiar.

 

Ce Seigneur, ancien elfe, inspire le sens de la justice.

 

¨       Amisth.

 

Cet ancien humain fait naître un sentiment de générosité et de merci chez ses « victimes ».

 

¨       Swith.

 

Avant le Grand Schisme c'était un nain. Son pouvoir oblige sa victime à partir en quête. Elle abandonnera tout pour accomplir sa mission.

 

 

Les Seigneurs du Chaos.

 

Les Seigneurs du Chaos se battent pour que le hasard règne enfin sur Elonia. Plus d'Ordre, plus de justice et de lois, plus de contraintes d'aucune sorte, le règne du plus fort, une anarchie complète, sont les buts recherchés par ces Seigneurs. Sous leur règne, même les animaux et les plantes croîtraient de façon anarchique. Elonia se peuplerait de mutants et, en quelques générations, on ne pourrait plus faire la différence entre un elfe, un humain, un hobbit ou même un singe.

 

¨       Kiahoror.

C'était un elfe. Chef des Seigneurs du Chaos, il s'est imposé à se rang par la force, la hiérarchie ne faisant pas partie de la mentalité des Seigneurs du Chaos. Il règne sur les cauchemars et pratique aussi la nécromancie. Sont habit est aussi noir que son âme. Mircachaor et lui créèrent, au début de la seconde Dynastie, les Sept Enfers.

 

¨       Mircachaor.

Cet humain possédé par le Chaos est le Seigneur de la Haine. Son amis est rouge du sang que les êtres pensants ont versé par sa faute.

 

¨       Kieun.

Cet ancien Elfe est peut-être le plus séduisant des Seigneurs du Chaos. Il régit le sentiment de jalousie et inspire la traîtrise.

 

Les autres Seigneur du Chaos n'ont pas la même envergure que ces trois là. Leurs noms ne sont connus que des serviteurs du Chaos. Ce sont, comme tous les quatorze Seigneurs, d'extraordinaires guerriers et ils règnent sur les sentiments d'envie, de cupidité, sur la lâcheté et le désespoir.





Pour me contacter : elonia@mangoosta.fr

Utilisez Linux !

La Chaine Litteraire
[Site precedent] [Liste des Sites] [Site aleatoire] [Site suivant]

Dernière modification : 25 juin 2002