Accueil l'actualite du site     Elonia : le roman     contributions     Plan du site      Livre d'Or     liens

annexes     religion     histoire     le grand schisme     f45-flyrob     cartes

Annexe 3

La Magie Runique.

 

La Magie se décompose en trois groupes :

La magie Runique,

La magie Matérielle,

La magie Spirituelle.

La magie runique est la plus puissante des magies et très peu de gens sont capables de la manier correctement. Cette magie est basée sur le concept de simultanéité. Il faut dessiner, dire et penser la Rune afin de l'englober pour qu'elle soit efficace. On peut la dessiner sur un papier ou, plus simplement, à l'aide de ses doigts, la décrire dans l'air. Pour les incantations les plus puissantes ou les plus compliquées, il faut parfois dessiner 2 ou trois Runes simultanément. Le magicien donne alors l'impression de danser, de virevolter ou d'onduler : il dessine les runes des deux mains mais aussi avec les pieds. Les runes peuvent être utilisées seules, on parle alors de Rune Simple ou parfois de Glyphe. Lorsque les runes sont utilisées en association avec d'autres, on parle de Runes Complexes.

Les Runes Simples.

Les Runes Simples sont généralement peu puissantes. Elles peuvent servir de protection à un objet ou à un lieu : on les nomme alors Glyphes. Dans les autres cas on peut les graver sur certaines armes pour en décupler les effets ou leur donner un pouvoir spécial. Les magiciens connaissent aussi certaines de ces runes, souvent aussi sous une forme dégradée et moins puissante.

Les Glyphes de Gardes sont des Runes à usage unique : on les dépose près d'un endroit que l'on veut garder. Si on passe près d'elle sans savoir comment l'empêcher d'entrer en action, celle-ci déclenche son attaque. On peut en superposer plusieurs. Elles sont très puissantes mais ne peuvent être cumulées à d'autres runes pour en augmenter les pouvoirs. Le magicien peut charger ces runes en énergie de plusieurs manières. La manière la plus simple, et une des plus efficaces, est de d'exposer le glyphe feu aux flammes, le glyphe foudre à la foudre, etc...

En règle générale ces runes, ces glyphes, sont totalement inefficaces contre un magicien possédant complètement la magie runique et capable de construire des runes complexes.

Les Runes Complexes.

Pour obtenir des effets magiques plus puissants, ou très subtils, il faut créer des runes complexes. Cela revient à créer un échafaudage de runes toujours construit selon des règles assez strictes.

A la base de toute rune complexe, il y a trois runes de base

la Rune Source : c'est la rune d'où provient la magie alimentant la rune complexe.

la Rune Racine : c'est une rune située immédiatement sous la rune source. Elle représente la force (l'énergie) de base de la rune complexe.

La Rune Effet : c'est la rune finale de la rune complexe. Elle représente la force (l'énergie) de sortie de la rune. La sphère d'influence de cette rune est en rapport avec l'effet recherché.

On peut trouver aussi d'autres types de runes

Runes de Passage ou de Circulation : ce sont des runes utilisées non pas pour leur effet propre mais plutôt pour leur manière de transmettre l'énergie (ce sont souvent des runes Eau ou Air).

Runes de Soutien : ces runes viennent renforcer par leur action les runes Source, Racines ou Effet.

Rune d'amplification : ces runes sont utilisées pour amplifier le flux d'énergie (l'utilisation de ces runes ralenti l'exécution de la rune complexe).

Runes divergences : on utilise ces runes, qui n'ont aucun pouvoirs par elles-mêmes, pour rediriger les flux d'énergie dans des directions choisies.

Ces runes sont simples et d'exécution rapide. Le magicien peut les tracer en quelques mouvements. Mais si rapide qu'il puisse être, il reste à la merci d'une attaque. Il existe un moyen pour que le magicien puisse se protéger : de suite après la pose des Runes Source et Racine il peut appliquer une Rune de Protection. Cette rune doit toujours être apposée à la Rune Source.

Cas particuliers.

            Les Runes complexes Simplifiées.

Il existe des runes complexes qui n'utilisent pas de Runes Effet : la Rune Source elle-même rempli cet effet.

            Les Runes Supra-Complexes.

Ces runes sont construites sur le modèle classique Rune Source, Rune Racine et Rune Effet mais, dans ce cas, les Runes Source, Racine et Effet sont elles-mêmes construites à base de runes complexes classiques.

L'exécution des Runes.

On peut penser que l'exécution des runes complexes ou supra-complexes est trop longue et laisse le magicien à la merci de toute attaque extérieure. Dès que les Runes Source, Racine, Effet et Protection sont en place (mêmes si elles font parties de la rune Source d'une rune supra-complexe) le magicien est à l'abri de toutes attaques extérieures. Il peut alors prendre tout son temps pour achever sa construction. Seule restriction : lors d'un combat avec un autre magicien possédant la magie runique si sa protection n'est pas suffisante, il se peut que le magicien adverse parvienne à la traverser et à porter une attaque. Dans ce type de combats les deux magiciens utilisent presque toujours de Runes Supra-Complexes afin d'échafauder des Runes de Protection physiques et psychiques les plus résistantes possible. Si les deux magiciens sont aussi puissants l'un que l'autre, c'est le plus rapide et le plus concentré des deux, celui qui aura la plus grande maîtrise du dessin des Runes qui gagnera son combat.

 

Magie Runique contre Magies Matérielles et Spirituelles.

Les magiciens qui ne possèdent pas la magie runique utilisent ces magies. Ces sorts sont plus faciles à lancer, peut-être plus rapides mais sont bien moins puissant. Il s'agit en fait de formes dégénérées de magie runique. Pour lancer ces sorts les magiciens doivent prononcer une formule et faire des gestes, ce qui correspond à la magie runique en moins complexe. Souvent ils doivent aussi utiliser une composante matérielle ce qui constitue la principale différence avec la magie runique.

Si un de ces magiciens est immobilisé et ne peut bouger ses mains, il ne pourra pas pratiquer sa magie. Le magicien runique pourra se livrer à une construction mentale de puissance bien plus faible que s'il pouvait réellement décrire les runes, mais souvent suffisante pour se libérer.

Il ne faut tout de même pas négliger les magies spirituelles et matérielles Leurs pratiquants peuvent tout de même lancer des sorts très puissants. Ils peuvent par exemple transformer la chair en pierre, se métamorphoser, créer des boules de feu, etc... Les plus puissants magiciens de la magie spirituelle peuvent même être dangereux pour les magiciens runiques. Il existe un sort très puissant que l'on appelle mot de commandement.

Certains de ces mots sont néfastes (sommeil, surdité, aveuglement) et les magiciens les plus forts peuvent prononcer le mot de commandement : Mort.

La victime du sort, sans protection magique adéquate, meurt en 2 ou 3 secondes. C'est pourquoi de nombreux magiciens runiques se tatouent des runes à même le corps pour se protéger de ce genre d'attaque. L'inconvénient de cette pratique est que le magicien runique est plus facile à repérer. L'avantage est qu'il gagne aussi du temps lors de la construction de rune complexes ou supra-complexes.

 

Histoire des Magiciens Runiques.

Les Magiciens Runiques ont découvert cette forme de magie il y a près de huit mille six cent ans (temps d'Elonia), au début de la première dynastie d'Elonia. Leur collège, et le centre de leur Guilde était la ville, aujourd'hui oubliée, d'Ifar. Il y avait plusieurs niveaux de maîtrise au sein de leur caste.

Les membres les plus élevés de cette caste étaient appelés du titre « Magiciens Runiques Complets » ou « Grands Contempleurs » Ils étaient au nombre de douze et ne prenaient jamais plus de cinq disciples de toute leur vie. Si un des magiciens complets reniait sa cause et rompait ses vœux, les onze autres devaient le détruire. Lorsqu'un des magiciens complets venait à mourir, on choisissait son successeur parmi ses disciples. Le secret de la Rune Ultime, somme de toute la magie runique lui était alors enseignée, et il devenait à son tour un Magicien Runique "Complet". Le pouvoir de cette Rune rendait les magiciens runiques si puissants que les douze Grands Contempleurs choisirent de n'intervenir dans les affaires d'Elonia que lorsque la situation le justifierait réellement, ce qui ne s'est JAMAIS produit, en raison de la victoire des Guerriers d'Aaloon lors de leurs deux premières apparitions. Pour l'heure, les magiciens runiques ont tous disparus, il y a près de 2300 ans sans aucune raison apparente.

 

Vous pouvez télécharger ce document avec des exemples de runes ici.

Vous pouvez aussi voir les runes de bases en suivant les 3 liens de cette page. Attention cependant, ces pages sont longues à charger...

annexes     magie runique     cartes

Pour me contacter : elonia@mangoosta.fr

Utilisez Linux !

La Chaine Litteraire
[Site precedent] [Liste des Sites] [Site aleatoire] [Site suivant]

Dernière modification : 25 juin 2002